Le Régime d’Assurance Maladie des Allocataires - RAMA

Votre date de départ en retraite approche et vous vous interrogez sur votre couverture santé ?
Vous pouvez adhérer au RAMA. Ce contrat complémentaire santé a été spécialement concu pour vous. Ses avantages :

  • Adapté : il propose plusieurs formules
  • Familial : vous pouvez couvrir votre famille
  • Souple : vous pouvez changer de formule
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0805400401

Les informations communiquées ci-après ne sont pas exhaustives. Il convient de se reporter à la notice d’information pour le détail des garanties et leur mise en œuvre. 

Qu’est-ce que le contrat RAMA, quelles sont les personnes concernées ?

Le Régime d’Assurance Maladie des Allocataires (RAMA) a pour objet de procurer aux retraités des garanties en matière de remboursement de frais de soins.

Le RAMA respecte les exigences légales et réglementaires applicable au "contrat responsable".

Vous pouvez bénéficier adhérer à ce régime si :

  • Vous êtes un allocataire des Institutions de retraite Ciresa, Iricasa et Crepsa
  • Vous avez exercé une activité professionnelle dans une société ou un organisme du domaine de l’assurance

Le contrat RAMA propose 4 formules (F1, F2Bis, F3 et F5) :

  • La formule F1, une formule d’entrée de gamme
  • La formule F2 Bis aux garanties santé équivalentes à celles du RPP
  • Les formules F3 et F5 proposent des niveaux de remboursement plus élevés

Vous trouverez dans la brochure RAMA le barème de remboursement des différentes formules ainsi que le tarif associé.

Télécharger la brochure

Votre conjoint, votre partenaire de pacte civil de solidarité (PACS), votre concubin ou vos enfants à charge au sens de la législation fiscale peuvent bénéficier du RAMA et adhérer à une option différente de la vôtre.

De plus, vous avez la possibilité de changer votre formule ou celle de vos proches tous les 2 ans. Ce changement devra s'exercer avant le 1er janvier de l'année suivante.

Les garanties débutent dès la prise d’effet de la retraite de l'assuré.

La prime est individuelle et prélevée directement par le BCAC sur votre compte bancaire.

Si vous aviez un contrat frais de santé surcomplémentaire lorsque vous étiez en activité, votre employeur vous informera des modalités de maintien de cette couverture.

Les modalités de résiliation

La demande de résiliation de votre contrat d'assurance s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception au BCAC, au plus tard le 30 novembre pour une prise d’effet au 1er janvier de l’année suivante.

Participation du Fonds Social

En tant que retraité, si vous avez cumulé 20 ans d’ancienneté dans l’assurance et que vous bénéficiez de l’exonération totale ou partielle de la CSG sur vos allocations retraite, vous pouvez solliciter une prise en charge partielle de vos cotisations RAMA auprès du service Action sociale de B2V.

Par courrier

B2V – BCAC
Service Contrats
18 avenue d’Alsace
TSA 30002
92926 La Défense Cedex