Le régime de retraite Professionnel servi par la CREPSA

La Crepsa assume la responsabilité de la mise en service et du versement de la retraite du régime de retraite professionnel (RRP) et de l’application du règlement des prestations.

Quelles conditions pour bénéficier de sa retraite du Régime de Retraite Professionnel servi par la Crepsa ?

Vous êtes concernés si vous êtes bénéficiaires de droits consolidés déterminés conformément aux dispositions des accords professionnels des 2 février et 28 décembre 1995. 

Sans abattement

  • Etre âgé de 65 ans
  • Etre âgé d’au moins 60 ans en ayant obtenu la liquidation de la Pension de la Sécurité sociale au taux plein au titre :
    • de l’inaptitude au travail
    • d’ancien combattant prisonnier de guerre
    • en application des dispositions de l’ordonnance 82-270 du 21/08/2003 portant sur l’abaissement de l’âge de la retraite des assurés du régime général et du régime des assurances sociales agricoles.
  • à condition de justifier en outre du bénéfice de la retraite ARRCO et/ou AGIRC en application de l’accord national interprofessionnel du 4 février 1983 et des différents accords l’ayant prorogé jusqu’à ce jour
  • et de totaliser 34 ans 5 mois de services validés ou assimilés au regard du R.R.P. compte tenu de la majoration de 6 % de la durée des services validables (majoration applicable aux carrières d’au moins 27 ans validés par le Régime Professionnel)

BON A SAVOIR

Les salariés répondant aux deux premières conditions susvisées mais pour lesquels la durée des services retenue est comprise entre 32 ans 6 mois et 34 ans 5 mois (compte tenu de la majoration de 6 % évoquée ci-dessus) peuvent demander à bénéficier de leur retraite en acceptant un abattement pour anticipation réduit qui est déterminé en fonction de l’âge et de la durée des services validés ou assimilés au titre du Régime de Retraite Professionnel (RRP).

Avec abattement pour anticipation

Entre 60 et 65 ans, si vous ne remplissez aucune des conditions énumérées ci-dessus il est possible de demander la mise en service de votre retraite moyennant l’application d’un abattement pour anticipation (cf. tableau des abattements pour anticipation au titre du régime de retraite professionnel ci-dessous).

âge abattement pour anticipation
60 ans 22%
60 ans 3 mois 20,75%
60 ans 6 mois 19,50%
60 ans 9 mois 18,25%
61 ans 17%
61 ans 3 mois 15,75%
61 ans 6 mois 14,50%
61 ans 9 mois 13,25%
62 ans 12%
62 ans 3 mois 11%
62 ans 6 mois 10%
62 ans 9 mois 9%
63 ans 8%
63 ans 3 mois 7%
63 ans 6 mois 6%
63 ans 9 mois 5%
64 ans 4%
64 ans 3 mois 3%
64 ans 6 mois 2%
64 ans 9 mois 1%
65 ans : âge normal de la retraite

 

Comment demander sa retraite RRP ?

  1. Téléchargez l’imprimé de demande de retraite
  2. Complétez le
  3. Signez et adressez le dossier à :

Groupe B2V
18 avenue d'Alsace
TSA 40003
92926 La Défense cedex

Le saviez-vous ? Cas de maintien en activité au-delà de 65 ans

En cas de maintien en activité au-delà de l’âge normal de la retraite, la mise en service de la retraite du Régime de Retraite Professionnel est différée jusqu’à la cessation d’activité.

Comment est calculée votre retraite
RRP ?

Le montant de votre retraite RRP résulte du nombre de points inscrits à votre compte durant votre carrière exercée dans la profession de l’assurance.

Montant brut de retraite Crepsa = Nombre de points Crepsa x Valeur du point Crepsa

Valeur du point CREPSA :

  • au 1er novembre 2018 : 5,4582€
  • au 1er novembre 2017 : 5,3823€

BON A SAVOIR

Des points ont été également attribués sans contrepartie de cotisations pour :

  • Les périodes de maladie
  • Les périodes de chômage indemnisé (sous certaines conditions)
  • Les périodes de pré-retraite

Comment vous est-elle versée ?

Si vous avez moins de 50 points Crepsa

Vous bénéficiez du versement d’un capital unique. Ce capital unique est égal à 8 fois le montant annuel de votre retraite.

Si vous avez acquis 50 points Crepsa et plus

Vous bénéficiez d’un versement mensuel. Votre retraite RRP Crepsa vous sera versée au début de chaque mois *.

* Si votre retraite Crepsa est versée sur un compte bancaire domicilié en France métropolitaine, en France d’outre-mer ou dans un pays européen. En revanche, si vous percevez votre retraite dans un pays autre que ceux cités, vous serez payés au début de chaque trimestre civil.

Votre situation personnelle change, quelles démarches ?

La Crepsa qui a instruit votre dossier, assure le suivi des événements ultérieurs : changement d’adresse, de domiciliation bancaire, de situation fiscale, réversion…

Communiquez-nous tous changements de situation via notre formulaire de contact.
 

La pension de réversion Crepsa

Documents à télécharger 
Flash info

Mise à jour des taux de prélèvement à la source

L'administration fiscale a procédé à la mise à jour des taux de prélèvement à la source issus de la déclaration des revenus 2018. Ces taux ont été transmis aux caisses de retraite. Si vous êtes concerné par un changement de taux, celui-ci sera appliqué sur vos allocations du mois d'octobre pour vos pensions Agirc Arrco. Le changement de taux est déjà appliqué depuis septembre pour votre pension Crepsa.