Aidants familiaux

Vous accompagnez régulièrement un proche ? En raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. 
B2V peut vous aider.

Se reconnaître aidant

Pour vous aider à mesurer votre implication en tant qu'aidant, faîtes le point sur votre situation en remplissant le questionnaire d'évaluation (15 minutes environ).

Accéder au questionnaire

 

Télécharger la notice des Aidants familiaux

S'informer

Vous cherchez des conseils pratiques, des réponses à vos questions… B2V vous donne l’accès à diverses sources d’informations :

ASSOCIATION FRANCAISE DES AIDANTS

Pour obtenir des informations spécialisées et les actualités aidants en lien avec notre partenaire, cliquez ici.

CONFERENCES AIDANTS

Prés de chez vous : partout en France, nous organisons des conférences sur le thème de l’aide aux aidants. Lorsque la conférence a lieu près de chez vous, vous recevez une invitation par courrier.

CENTRES DE PREVENTION

Nos centres de prévention Bien vieillir s’adressent aux personnes de 50 ans et plus. Pour faire le point sur votre santé, un bilan de 2 heures est réalisé par un médecin et, pour la partie psycho-sociale, par un psychologue.

MESURES DE PROTECTION JURIDIQUE

Notre expert Eric Dubreuil examine votre situation particulière et vous apporte son éclairage sur les dispositifs de protection des majeurs – telle la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle ou l’habilitation familiale – et sur les mesures préventives (procuration, mandat de protection future…).
Vous pouvez le joindre par mail : protectiondesmajeurs@b2v.fr ou au 06 37 45 45 20 

Se ménager des temps de répit

Vous vous sentez surmené, fatigué. Pour vous aider à prévenir l’épuisement et prendre soin de vous, B2V recherche pour vous les solutions de répit et participe à leur financement :

Des heures de « Répit » au domicile

Si vous avez besoin de vous absenter une aide à domicile professionnelle peut venir prendre soin de la personne aidée.

Des séjours aidants-aidés

Pour rompre l’isolement, se reposer et sortir du quotidien de la maladie, B2V en partenariat avec des associations spécialisées (France Alzheimer, Réseaux Passerelles, Loisirs Pluriel...), vous propose des séjours de repos adaptés, pour vous et votre proche (malade ou handicapé).

La participation financière est très réduite.

Les établissements d’accueil de la personne aidée

  • L’accueil de jour, principalement dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il s’agit d’un établissement spécialisé où l’on prendra soin de votre proche durant la journée. Des activités adaptées permettent de maintenir les acquis et de stimuler l’autonomie de la personne accueillie.
  • L'hébergement temporaire, en établissement de retraite médicalisé pour plusieurs jours ou semaines. Il constitue une solution d’attente lorsque le maintien à domicile est provisoirement impossible.

L’action sociale de B2V finance ces 2 modes d’accueil de votre proche.

Se faire aider pour mieux concilier vie personnelle et rôle d'aidant

Votre rôle d’aidant représente une part importante de votre quotidien. B2V vous accompagne pour vous aider à préserver votre équilibre de vie :

Aide à la personne

Recherche de services d’aide à la personne et information sur les aides financières – aide ménagère, auxiliaire de vie, aide aux déplacements, portage de repas…

B2V Autonomie

 http://www.b2v.fr/getFile.aspx?FILEID=1744
Coût d'un appel local depuis un poste fixe

Aménagement ou équipement du logement

De simples adaptations peuvent améliorer et sécuriser l’habitat. Pour en parler avec un professionnel et bénéficier de préconisations, consulter l’offre Bien vivre dans son logement qui regroupe conseils, financement B2V, réseau d’artisan…

Frais spécifiques liés au handicap ou à la dépendance

  • Aide aux frais d’intervention de professionnels, non compensés par un dispositif légal
  • Aide du salarié contraint de réduire son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne malade, handicapée ou âgée
  • Aides techniques destinées à faciliter la vie quotidienne

En cas d’hospitalisation ou accident de santé…

  • Bénéficiez gratuitement de l’intervention d’une aide à domicile (jusqu’à 10 heures). Cette aide est mise en place sur demande en cas de maladie, d'immobilisation à domicile...
  • Après une hospitalisation, pour faciliter votre récupération et réduire les risques de chute, nous vous proposons 5 séances d’activité physique adaptée réalisées par des professionnels de la prévention santé.

Partager - Echanger

D’autres personnes qui sont aidantes partagent les mêmes questions et soucis que vous.

Les Cafés des Aidants

Ces espaces de rencontres et d’échange, constitués en réseau national par l'Association Française des Aidants, sont ouverts à tous les aidants. Vous aurez aussi accès à des formations, des conférences, des groupes de paroles...

Trouvez le Café des Aidants le plus proche de chez vous en cliquant ici.

B2V Espace Paroles - Soutien psychologique

Pour vous aider à faire face moralement et aussi pour exprimer vos soucis :

 B2V Espace Paroles

http://www.b2v.fr/getFile.aspx?FILEID=1743

Service d'écoute gratuit assuré par des psychologues, 24h/24 et 7j/7

L'accueil familial : une solution innovante pour l'hébergement de personnes âgées ou en situation de handicap

En partenariat avec CetteFamille, B2V propose l'accueil familial pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Seul ou en couple, de manière temporaire ou pérenne, cette alternative à la maison de retraite offre un accueil individualisé, sécurisé et riche socialement, au sein d'une famille agréée par le Conseil départemental.
 

 
Pour plus d'informations : 
Contactez notre service 01 76 42 05 53 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) 
 

Télécharger la brochure accueil familial

 
 
 
 

Aide à la recherche d’une résidence pour un parent âgé avec le service ORIZEA

Selon l'état de santé

Nous vous renseignons sur les divers modes d’hébergement :

  • Résidences autonomie (ex logements foyers) est un établissement destiné aux personnes retraitées qui sont autonomes. Il est composé d'un ensemble d'appartements, généralement de une ou deux pièces; les personnes, seules ou en couple emménagent avec leurs propres meubles, disposent d'un coin cuisine et de toutes les commodités d'un appartement moderne, souvent adapté à l'avancée en âge. Des services collectifs sont parfois mis à disposition (restauration, animations...).
  • Résidences médicalisées : Etablissements d'Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes  (EHPAD) et Unités de Soins Longue Durée (USLD) : Les personnes en perte d'autonomie physique ou psychique (maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés….) sont accueillies en chambre individuelle et bénéficient d'une assistance quotidienne.

Selon le secteur géographique souhaité

Une large sélection de résidences en toutes régions est mise à votre disposition.

Selon la durée du séjour

Différentes possibilités d'accueil : séjour permanent, temporaire ou accueil de jour.

Certaines résidences proposent en plus de la formule de séjour permanent :

  • L'accueil temporaire destiné
    • aux personnes fragilisées (maladie, isolement, absence momentanée de l'entourage…) rendant le maintien à domicile provisoirement inadapté,
    • aux particuliers désireux de faire un essai de vie avant de prendre leur décision en faveur d'un hébergement permanent
  • L'accueil de jour s'adresse plus particulièrement aux personnes confrontées à la dépendance psychique de type Alzheimer. Les activités proposées pour une ou plusieurs journées par semaine visent à préserver leur autonomie.

Nous vous renseignons également sur les aides financières existantes.

Rechercher une résidence en ligne

Une question ?

Contactez B2V - ORIZEA au 0800 74 16 74 (service & appel gratuits) ou consultez le guide Bien choisir sa résidence de retraite

Pour toute question

 B2V Action sociale

01 49 07 31 59

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Documents à télécharger 
Flash info

Mise à jour des taux de prélèvement à la source

L'administration fiscale a procédé à la mise à jour des taux de prélèvement à la source issus de la déclaration des revenus 2018. Ces taux ont été transmis aux caisses de retraite. Si vous êtes concerné par un changement de taux, celui-ci sera appliqué sur vos allocations du mois d'octobre pour vos pensions Agirc Arrco. Le changement de taux est déjà appliqué depuis septembre pour votre pension Crepsa.