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Questions fréquentes

Vous êtes actifs, futurs retraités ou retraités, nous répondons ici aux questions que vous pouvez vous poser suite à l'incident informatique que nous avons rencontré. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez contacter nos équipes à l'aide du formulaire de contact.

Publié le

Le montant de ma pension de retraite complémentaire a-t-il été revalorisé ?

Depuis le 1er novembre le montant de votre allocation de retraite complémentaire tient compte de la revalorisation de 5,12% annoncée par l'Agirc Arrco.

 

Je vous ai adressé un courrier postal depuis le 27 septembre, dois-je le renvoyer ?

Il n’est pas nécessaire de renvoyer votre courrier. Votre courrier a bien été réceptionné et va être traité par nos équipes.

 

Je vous ai adressé une demande ou une réclamation sur b2v.fr entre le 16 et le 27 septembre, dois-je la renouveler ?

Oui. Ces demandes ne pourront pas être récupérées. Nous vous invitons à les reformuler, en priorité sur votre espace personnel sur le site internet de l’Agirc-Arrco https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/. Si vous n'avez pas encore créé votre espace personnel Agirc-Arrco, nous vous invitons à en créer un.

Vous pouvez également renouveler votre demande à l'aide du formulaire de contact accessible en cliquant ici.

Nos équipes sont à nouveau en mesure de prendre en charge vos demandes ou réclamations depuis le 14 novembre 2022.

 

Je suis en retraite progressive et souhaite passer en retraite définitive

Nous vous invitons à nous en informer soit via notre formulaire de contact.
Votre dossier sera traité en priorité.

 

J’ai déposé un dossier de réversion d’allocataires, dans quel délai sera-t-il traité ?

Nous traitons en priorité les versements pour les dates de début de rente au 1er novembre et à dates antérieures. Le délai d’attente pour ce versement est estimé à 2 mois et demi, à compter de la date de réception du dossier.

 

Le versement de ma retraite est suspendu, que dois-je faire ?

Si vous nous avez adressé tous les justificatifs, les rentes suspendues seront rouvertes en priorité, dès que nos équipes seront en mesure de les consulter.

Si vous n'avez pas encore adressé les justificatifs demandés, il convient de nous les envoyer par courrier à l'adresse :

Alliance professionnelle Agirc-Arrco
TSA 76665
92621 Genevilliers cedex

 

Je souhaite obtenir une attestation de paiement

Vous pouvez l’obtenir immédiatement sur votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Si vous n'avez pas encore de compte Agirc-Arrco, nous vous invitons à en créer un. 

Vous pouvez également nous en faire la demande par écrit via notre formulaire de contact en précisant le motif. Elle vous sera adressée par courrier dans un délai d’une semaine.

 

Je souhaite modifier mon RIB et/ou mon adresse

Si cette demande a été envoyée par courrier : la mise à jour de votre situation est effective au 28 octobre.

Si cette demande a été envoyée par formulaire de contact à partir du 16 septembre, il convient de la renouveler en cliquant ici.

 

Ma situation familiale a changé

Les situations familiales seront remises à jours en priorité, dès consultation des justificatifs.

 

Puis-je me rendre dans vos bureaux de la Défense ?

Vous souhaitez nous rencontrer, vous pouvez demander un rendez-vous via notre formulaire de contact, rubrique « Demande de rendez-vous », en précisant le motif. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais afin de convenir d’une date.

 

Je souhaite bénéficier d’un Entretien Information Retraite (EIR)

Vous avez fait une demande d’EIR ou vous souhaitez en faire une. Nos équipes seront en mesure de tenir ces rendez-vous à compter du 12 décembre. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais afin de convenir d’une date.

 

Comment puis-je vous joindre par téléphone ?

Si vous êtes actif et futur retraité, vous pouvez nous joindre au 09 73 888 888.

Si vous êtes retraité, vous pouvez nous joindre au 0 809 400 269.

J'ai déposé un dossier de retraite complémentaire, ma demande de retraite supplémentaire est-elle automatique ?

Il convient de constituer des dossiers séparés pour la retraite complémentaire et la (les) retraite(s) supplémentaire(s).

Par ailleurs, si vous bénéficiez des 2 régimes supplémentaires gérés par B2V, à savoir la CREPSA et le Fonds de Pension du personnel de l'Assurance, il faut constituer deux dossiers distincts. Un pour la CREPSA et un pour le Fonds de Pension.

 

Mes rentes sont-elles toujours versées à temps ?

Oui et s’il y a lieu les revalorisations calculées par les assureurs sont appliquées.

 

Je vous ai adressé un courrier postal depuis le 27 septembre, dois-je le renvoyer ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Il a été réceptionné et va être traité par nos équipes.

 

Je vous ai adressé une demande sur le site internet ou sur mon espace client de b2v.fr entre le 16 et le 27 septembre, dois-je la renouveler ?

Oui. Ces demandes ne pourront pas être récupérées. Nous vous invitons à les reformuler via le formulaire de contact accessible en cliquant ici.

Nos équipes sont en mesure de prendre en charge vos demandes ou réclamations depuis le 14 novembre.

 

J’ai déposé un dossier en vue d’une prestation suite à ma situation (retraite par exemple) ou à un décès (réversion ou capital) quand vais-je recevoir un règlement ?

Nous traitons en priorité les premiers versements pour les prestations prenant effet au 1er novembre ou à des dates antérieures, dès lors que le dossier est conforme. Nous demandons le cas échéant les éléments manquant sans autre intervention.

Si vous avez déposé votre demande sur notre site internet entre le 16 et le 27 septembre, nous vous invitons à la renouveler. 

 

Je souhaite modifier mon RIB et/ou mon adresse

Si cette demande a été envoyée par courrier, votre situation a été mise à jour ou est en cours de mise à jour. Pour mémoire, un justificatif de domicile et une copie de pièce d'identité doivent y être joints. Si vous ne les avez pas transmis, nous vous invitons à nous les envoyer afin que votre demande soit traitée.

Si cette demande a été envoyée par l’espace client à partir du 16 septembre, il convient de la renouveler à l'aide du formulaire de contact.

 

Comment puis-je vous joindre par téléphone ?

Les numéros de téléphone sont inchangés.

Pour joindre les équipes de la CREPSA, composez le 0 809 400 325.

Pour joindre les équipes du Fonds de Pension, composez le 0 809 400 496.

Je souhaite obtenir une information, des conseils ou des aides de l’action sociale, comment vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Un conseiller vous contactera afin d’évaluer votre besoin et vous adressera les formulaires correspondants à votre demande. Vous pouvez également retrouver sur le site internet nos différentes aides par thématique dans la rubrique "MES AIDES ET SERVICES ACTION SOCIALE".

 

J’ai fait une demande avant le 16 septembre et je souhaite obtenir une information sur le suivi de mon dossier.

Votre demande est en cours de traitement. Nous vous invitons à ne pas la renouveler. Un conseiller reviendra vers vous dès que possible.

 

Je vous ai adressé une demande sur le site internet entre le 16 et le 27 septembre, dois-je la renouveler ?

Oui. Ces demandes ne pourront pas être récupérées. Nous vous invitons à les reformuler via le formulaire de contact accessible en cliquant ici.

 

Je souhaite faire une demande de CESU ou j’ai fait une demande récemment, quand recevrais-je mon chéquier ?

Vous pouvez faire votre demande de chéquier via le formulaire de contact. En revanche aucune nouvelle commande ne sera livrée avant décembre 2022, pour vous permettre de les utiliser tout au long de l’année 2023.

 

Quelle est la date butoir pour le dépôt des dossiers de bourses et des dossiers d’aides à l’éducation ?

La date initiale est prolongée au 31 décembre 2022. Vous pouvez télécharger le dossier de demande dans la rubrique Aides et services Action sociale / coups de pouce aux jeunes et nous l’adresser par courrier.

 

Comment puis-je vous joindre par téléphone ?

Les équipes de l'action sociale sont joignables au 01 49 07 31 59.