couple de retraité
Informations

Être à la retraite

Lorsque vous êtes à la retraite, B2V s’engage à calculer et à verser votre retraite Agirc-Arrco, CREPSA et Fonds de Pension.

Droits de l’allocataire

Comment est calculée votre pension de retraite ?

Au moment de prendre votre retraite, le total des points acquis au titre de la retraite complémentaire est multiplié par la valeur du point en cours. Vous obtenez alors le montant brut de votre retraite complémentaire. Pour consulter la valeur du point Agirc-Arrco actuellement en vigueur, cliquez ici.

Le montant brut de votre retraite Agirc-Arrco = nombre de points Agirc-Arrco x valeur du point Agirc-Arrco

Le montant brut de votre retraite peut être :

  • minoré, si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’une retraite complémentaire au taux plein
  • augmenté, si vous bénéficiez de majorations familiales

Le montant net de votre allocation correspond au montant brut de votre retraite, déduction faite des prélèvements sociaux et du prélèvement à la source.

Quand est-elle versée ?

Votre retraite complémentaire est versée d'avance le 1er jour ouvré du mois. La date de virement effective sur votre compte dépend de votre établissement bancaire. Le délai, généralement très court, peut néanmoins prendre quelques jours. Pour télécharger le calendrier de paiement, cliquez-ici.

Si vous bénéficiez d’une allocation supplémentaire CREPSA, cette dernière suivra également ce calendrier de paiement.

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Si vous bénéficiez d’une rente trimestrielle du Fonds de pension celle-ci sera versée au 1er jour ouvré de chaque trimestre.

Comment sont déclarées mes allocations retraite ?

Vos retraites Agirc-Arrco et Crepsa sont soumises à l’impôt sur le revenu au même titre que les salaires. Les caisses de retraites complémentaires transmettent automatiquement à la Direction Générale des Impôts (DGI) le montant des pensions qu’elles versent à leurs allocataires. Ainsi, le formulaire de déclaration de revenus que vous envoie la DGI comporte déjà le montant des pensions à déclarer.

Si vous souhaitez vérifier ces montants, connectez-vous sur votre espace personnel.

Obligations de l'allocataire

Informer la caisse de tout changement

Tout au long de sa vie de retraité, l’allocataire a l’obligation d’informer de tout changement pouvant impacter sa retraite tels que :

  • un changement d’adresse 
  • le décès de votre conjoint/ parents en nous transmettant l’acte de décès ou l’acte de naissance avec les mentions marginales
  • un changement de relevé d’identité bancaire en nous adressant votre nouveau relevé d’identité bancaire
  • un changement de situation matrimoniale :
    • en cas de mariage, en nous transmettant une copie du livret de famille ou la copie intégrale de votre acte de mariage.
    • en cas de divorce ou de séparation, en nous faisant parvenir une copie du livret de famille accompagnée de l’extrait d’acte de naissance avec les mentions marginales ou de la copie du jugement de divorce/séparation.
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picto attention

Rappelez toujours les références de l’allocataire afin que nous puissions intervenir rapidement. Les changements doivent être envoyés via le formulaire de contact ou par courrier à l’adresse suivante : Groupe B2V - 18 Avenue d'Alsace - TSA 40003 - 92926 LA DEFENSE CEDEX

Répondre aux enquêtes de votre institution de retraite

Depuis 2015, les institutions de retraite complémentaire mènent en commun des enquêtes de persistance des droits. Ce sont des contrôles périodiques établis auprès des allocataires afin de vérifier si le versement de l’allocation est toujours justifié.

Si vous êtes concerné

Des justificatifs vous seront demandés :

  • une déclaration sur l’honneur de non-décès
  • ou de non-remariage pour les bénéficiaires d’une pension de réversion.

Ces documents doivent être retournés à l’adresse indiquée sur le courrier.

Notez que pour les résidents à l’étranger, un certificat de vie visé par une autorité locale du pays de résidence vous est demandé chaque année.

Si vous êtes concerné

En cas d’enquête pour continuer à percevoir cette majoration, pensez à nous transmettre une copie du certificat de scolarité, du contrat d’apprentissage ou de l’attestation de prise en charge par Pôle Emploi de l’enfant considéré à charge.  Vous pouvez également nous informer spontanément de tout changement relatif à votre enfant qui pourrait impacter votre retraite.

Pour plus d’informations contactez-nous à l’adresse suivante ou via notre rubrique contact

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ATTENTION ne négligez pas de répondre à ces courriers ! Sans réponse de votre part, votre caisse de retraite pourrait suspendre le versement de votre retraite ou de votre pension de réversion.

Contactez un conseiller

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18 avenue d'Alsace
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