Visuel futur retraité

Quand faire sa demande ?

Si vous remplissez les conditions, que vous avez cessé toute activité professionnelle ou ne percevez plus de revenu de remplacement (allocation chômage, indemnités journalières, pension d’invalidité, etc.), vous pouvez faire votre demande de départ en retraite.

Image
picto bon à savoir
  • Les démarches doivent commencer six mois avant la date choisie.
  • Le point de départ de la retraite est la date de cessation d’activité.
  • Si votre demande est transmise tardivement, la date de dépôt de celle-ci permettra de fixer le point de départ au premier jour du mois civil qui suit.

Si vous déposez au préalable une demande de retraite auprès de votre régime de base (Régime général de la Sécurité sociale, MSA, ou autres régimes spéciaux), celui-ci avertira l’Agirc-Arrco de votre volonté de partir à la retraite. Un CICAS (Centre d’information, Conseil et Accueil des salariés) prendra contact avec vous en vous transmettant un dossier de départ à la retraite complémentaire.

Comment faire votre demande de retraite ?

La demande de retraite Agirc-Arcco

Pour demander votre retraite Agirc-Arcco, il vous suffit de :

  • créer votre compte sur l'espace client
  • effectuer votre demande à la rubrique "demande de retraite".
  • compléter et déposer les pièces nécessaires à l’ouverture de votre dossier.

La demande de retraite CREPSA

Pour demander votre retraite auprès du régime professionnel de retraite CREPSA, vous devez compléter le formulaire et le retourner avec une copie de votre pièce d'identité et un relevé d'identité bancaire à :

Groupe B2V
Retraite CREPSA
18, avenue d’Alsace
TSA 40003
92926 La Défense Cedex

Pour en savoir plus sur le régime professionnel de retraite servi par la CREPSA, cliquez ici.

Le versement de la rente du Fonds de Pension

Pour liquider vos droits au Fonds de Pension et demander une mise en service de la rente, rendez-vous sur la page dédiée.

La demande de retraite inter-régimes

Si vous n’avez pas encore fait de démarches auprès d’autres organismes, vous pouvez effectuer votre demande :

  • Sur le portail www.info-retraite.fr. La demande de retraite inter-régimes vous permet de demander la liquidation de vos droits en une seule fois pour une date de départ souhaitée et pour l'ensemble de vos régimes de retraite.
  • Par téléphone auprès du CICAS (Centre d’information, Conseil et Accueil des salariés) au 0 820 200 189 (0,09 € TTC la min.). Un dossier de demande de retraite vous sera adressé par courrier et vous pourrez demander un rendez-vous avec un conseiller retraite.
schéma demande de retraite inter-regimes

Bénéficiaires de la retraite Tranche C

Vous êtes cadre avec un salaire supérieur à 4 fois le plafond de la Sécurité sociale ? Vous pouvez effectuer une demande de retraite Tranche C.

Si vous avez acquis des points Tranche C avant 2016, pensez à compléter une demande Tranche C. lien vers l’imprimé demande Tranche C

Parmi les informations à compléter, vous indiquerez si vous souhaitez obtenir leur liquidation avant l’âge de 65 /67 ans, avec une minoration définitive ou attendre cet âge pour obtenir leur liquidation à taux plein.

Si vous avez acquis des points Tranche C entre 2016 et la fin de l’année 2018, aucune demande n’est nécessaire.

Depuis le 1er janvier 2019, la notion de Tranche n’existe plus au sein du régime Agirc-Arrco.

Suivre l’avancement de votre dossier

Vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier Agirc-Arrco, de sa constitution à sa mise en paiement grâce au service en ligne suivi de demande de retraite.

Image
picto bon à savoir

Ce service ne concerne que les demandes de retraite complémentaires Agirc-Arrco. Les demandes de révision, de réversion ou de retraite du régime professionnel ne sont pas encore accessibles.

Si vos droits ont été mis en paiement, un délai de plusieurs jours est à prévoir pour l’édition et l’envoi des documents correspondants. La date effective de versement de la retraite sur votre compte dépend des délais interbancaires.

Contactez un conseiller

Image
B2V horaire telephoniques particulier