Préserver sa santé et son bien-être

Préserver sa santé et son bien-être

Pour préparer un avenir serein et préserver son équilibre de vie, B2V vous accompagne tout au long de la vie : accidents de santé, stage de préparation à la retraite, bilan de santé, couverture santé (RAMA), etc.

Action sociale

Bien préparer sa retraite

L’approche de la retraite peut parfois susciter des interrogations. Pour passer ce cap dans les meilleures conditions, B2V vous propose, si vous envisagez de partir dans les deux ans, des stages de préparation à la retraite mis en place en lien avec votre employeur.

Contactez le 01 49 07 31 80 ou téléchargez la notice « Stage de préparation à la retraite »

Préserver son capital santé et son équilibre de vie

50 ans est un cap important qui peut entraîner des changements physiologiques, sociaux et familiaux. Les centres de prévention Agirc-Arrco, répartis sur l’ensemble du territoire, vous proposent des programmes favorisant le « bien vieillir », réduisant les risques, à terme, de la dépendance.

  • Bilan médical global, incluant les aspects psychiques liés au parcours de vie
  • Conseils personnalisés, véritables « ordonnance de prévention » au long cours
  • Ateliers post-bilan (gymnastique, mémoire, alimentation équilibrée, etc.) et conférences thématiques.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Centre de prévention Agirc-Arrco ou téléchargez la notice « Centres de prévention »

Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou isolée, B2V vous propose des ateliers de prévention téléphoniques d’une heure, animés par un professionnel de santé (neuropsychologue, diététicien, sophrologue, etc.) sur la mémoire, la nutrition, le sommeil et le bien-être.  

Pour en savoir plus, contactez  l'association "Au bout du fil" au 09 72 63 56 25 (prix d’un appel local) ou téléchargez la notice « La prévention sans se déplacer » 

Aménager ou équiper son logement pour plus d’autonomie

Pour vivre en toute autonomie et prévenir les risques liés à l’habitat (chute, accident domestique, etc.), B2V vous conseille à toutes les étapes de votre projet : diagnostic habitat, réseau d’artisans qualifiés, possibilité de financement par l’action sociale de B2V sous conditions.

Adapter et sécuriser son logement

En prévision de l’avancée en âge, des adaptations peuvent améliorer et sécuriser votre habitat : transformation de la baignoire en douche, pose de volets roulants, aménagement des espaces de circulation, etc.

Pour en savoir plus, contactez B2V Habitat au 09 69 32 34 75 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) ou téléchargez la notice « Bien vivre dans son logement ».

Des aides en cas d’accidents de santé

Dans le cadre de l’action sociale de la Caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, des CESU préfinancés peuvent vous être accordés pour faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation ou lors de traitement de longue durée. B2V vous propose une aide à domicile de 10 heures maximum pour vous faciliter la vie quotidienne et contribuer à votre rétablissement.

Image
B2V autonomie

Un conseiller vous orientera vers un prestataire de confiance et vous tiendra informé des financements adaptés au meilleur accompagnement.

Pour faciliter votre récupération et réduire les risques de chute après une hospitalisation, B2V vous propose des séances d’activité physique adaptées et animées par des professionnels de la prévention santé.

Pour plus d’informations contactez l’action sociale de B2V au 01 49 07 31 59

Aide pour les assurés RAMA (Régime d’Assurance Maladie des Allocataires) réservée aux retraités de l'Assurance

L’association Crepsa Action Sociale propose des services dédiés aux assurés à la complémentaire santé RAMA.

Les conditions

Une prise en charge d’une partie de vos cotisations au RAMA peut être accordée si vous remplissez les conditions suivantes :

Les bénéficiaires 

  • vous,
  • vos enfants à charge,
  • votre  conjoint, le cas échéant, s’il bénéficie de l’assurance maladie sous votre propre numéro d’affiliation (joindre la photocopie de l’attestation de votre carte d’assuré social mentionnant les éventuels bénéficiaires).

Le montant de la participation

252 € par an soit 21 € par mois et par bénéficiaire.

Comment demander cette aide ?

Adressez votre dernier avis d’imposition dans son intégralité et l’échéancier des prélèvements des cotisations au RAMA à :
                                                                  B2V GESTION
                                                                  Direction Action Sociale
                                                                  TSA 40003
                                                                  92926 LA DEFENSE CEDEX

Pour information, s’agissant d’une prestation d’action sociale, cette prise en charge partielle de la cotisation présente un caractère facultatif et peut être révisée à tout moment.

Cette prestation sociale est une aide à l'acquisition de prothèses auditives.

Pour plus d’informations téléchargez la notice « Prothèses auditives ».