Être en situation d’aidant familial

Être un proche aidant

Vous aidez un proche en situation de handicap, maladie ou perte d’autonomie ? B2V vous propose des solutions adaptées pour vous accompagner.

Action sociale

Être proche aidant est parfois difficile à gérer sur le plan personnel ou professionnel. Des dispositifs de soutien existent pour vous aider à traverser cette étape importante de votre vie. Découvrez ci-dessous toutes les actions de B2V à destination des proches aidants.

Suis-je un aidant ?

Pour vous aider à mesurer votre implication d’aidant, faites le point sur votre situation en remplissant le questionnaire d'auto-évaluation, d’une durée de 15 minutes maximum.

S’informer et échanger sur le rôle de proche aidant

Vous avez des questions sur la situation d’aidant ? Vous recherchez des conseils pratiques ? B2V travaille avec un réseau de partenaires experts pour vous accompagner.

Découvrez les actualités « spécial aidants » et accédez au fonds documentaire des pathologies en lien avec les associations spécialisées.

L’Association Française des Aidants met à la disposition de tous les aidants des espaces de rencontres et d’échanges organisés en réseau national et propose des formations, conférences et groupes de paroles.

Pour plus d’informations trouvez le « Café des aidants » le plus proche de chez vous.

Votre rôle d’aidant familial vous mobilise dans le temps ? Altère votre vie professionnelle ou personnelle (épuisement, isolement, tensions familiales, problèmes financiers, etc.) ? B2V vous met en relation avec des psychologues cliniciens.

Image
B2V espace parole 0800 007 104

Contactez B2V Espace Paroles (service gratuit, confidentiel, anonyme et accessible 7j/7, 24 h/24) ou téléchargez la notice « B2V Espace Paroles ».

Un expert B2V est à votre disposition pour examiner votre situation personnelle et vous informer sur les dispositifs de protection des majeurs (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle ou habilitation familiale) ou les mesures préventives (procuration, mandat de protection future, etc.).

Pour plus d’informations contactez Éric Dubreuil

Mail : protectiondesmajeurs@b2v.fr
Tél. : 06 37 45 45 20

Se ménager des temps de répit

Pour vous aider à prévenir l’épuisement, B2V recherche pour vous les solutions de répit et les possibilités de financement.

Pour vous absenter ou souffler un peu, bénéficiez d’heures gratuites d’intervention à domicile (CESU préfinancés) : l’aide à domicile professionnelle se substituera pour s’occuper de votre proche.

Si vous ressentez le besoin de vous reposer, de sortir du quotidien de la maladie ou de rompre votre isolement, B2V vous donne accès à des séjours de repos adaptés pour vous et votre proche malade ou en situation de handicap. Bénéficiez d’un tarif préférentiel grâce à des associations partenaires spécialisées (France Alzheimer, Réseaux Passerelles, Loisirs Pluriel, Village Répit Famille, etc.).

  • Service de relayage à domicile : la présence d’un intervenant dit relayeur auprès de votre proche permet de vous remplacer à partir d’un minimum de trois heures jusqu’à plusieurs jours consécutifs, en journée, nuit, week-end ou vacances.
  • Accueil de jour : structure principalement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, dans laquelle votre proche est pris en charge pendant la journée.
  • Hébergement temporaire : séjours de plusieurs jours ou semaines en établissement de retraite médicalisé ou en accueil familial, pour une solution d’attente lorsque le maintien à domicile est provisoirement impossible.
Image
picto bon à savoir

Ces aides sont susceptibles de recevoir une participation financière de l’action sociale B2V.
Pour plus d’informations contactez l’action sociale de B2V au 01 49 07 31 59

Se faire aider pour concilier vie personnelle et rôle d'aidant

Votre rôle d’aidant représente une part importante de votre quotidien ? B2V vous aide à préserver votre équilibre de vie en mettant à votre service des dispositifs adaptés.

Il est parfois nécessaire de déléguer les tâches du quotidien pour continuer à prendre soin de son proche. Le service B2V Autonomie recherche pour vous le service de proximité adapté à vos besoins. Il vous informe des modes de financement possibles sur le long terme et vous propose des CESU préfinancés.

Image
B2V autonomie

Pour plus en savoir plus, contactez B2V Autonomie du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h.

Pour vivre en toute autonomie et prévenir les risques liés à l’habitat (chute, accident domestique, etc.), B2V vous conseille à toutes les étapes de votre projet : diagnostic habitat, réseau d’artisans qualifiés, possibilité de financement par l’action sociale de B2V sous conditions.

En prévision de l’avancée en âge, des adaptations peuvent améliorer et sécuriser votre habitat : transformation de la baignoire en douche, pose de volets roulants, aménagement des espaces de circulation, etc.

Pour en savoir plus contactez B2V Habitat au 09 69 32 34 75 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) ou téléchargez la notice « Bien vivre dans son logement ».

Dans certaines situations, des frais indispensables liés au handicap ou à la dépendance ne sont pas pris en charge par les aides légales. B2V participe financièrement en cas de :

  • Frais d’intervention de professionnels, non compensés par un dispositif légal, (psychothérapeute, ergothérapeute, etc.)
  • Réduction de son activité professionnelle d'un salarié aidant pour s’occuper d’une personne malade, handicapée ou âgée
  • Acquisition d’équipements spécifiques destinés à faciliter la vie quotidienne (fauteuil roulant, lève-personne, appareillages divers, etc.).

Pour favoriser le maintien de l’autonomie, B2V vous propose des séances d’activité physique adaptée gratuites, réalisées par des professionnels de la prévention santé.

Pour plus d’informations contactez l’action sociale de B2V au 01 49 07 31 59

Rechercher une résidence pour personnes âgées

Le service ORIZEA, proposé par les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco, fournit une aide à l’évaluation de vos besoins, conseille et vous informe sur les coûts et les aides dédiées. Les collaborateurs ORIZEA vous conseillent sur les orientations les mieux adaptées et vous accompagnent dans les situations les plus difficiles.

Découvrez toutes les actions du service ORIZEA :

Image
0800741674

Pour en savoir plus, contactez ORIZEA du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ou téléchargez le « Guide Orizéa »

L'accueil familial

En partenariat avec CetteFamille, B2V propose une solution innovante pour l'hébergement de personnes âgées ou en situation de handicap : l'accueil familial. Seul ou en couple, de manière temporaire ou pérenne, cette alternative à la maison de retraite offre un accueil individualisé, sécurisé et socialement riche, au sein d'une famille agréée par votre Conseil départemental.

Pour plus d’informations contactez le 01 76 42 05 53 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (numéro non surtaxé) ou téléchargez la notice « Accueil familial »