retraités confinement
Informations

COVID 19 : l'Action sociale de B2V vous accompagne

Nous ne vivons pas tous de la même façon cette période de confinement. B2V se mobilise et vous propose des services d'aides et des activités gratuites.

Une aide d'urgence en cas de difficultés financières

Le contexte particulier lié au COVID-19 peut être de nature à engendrer des difficultés financières pour les personnes en situation de fragilité. C’est pourquoi, le Groupe B2V, pendant la période de confinement ou de déconfinement, lance un dispositif social d’urgence pour apporter un soutien sous forme d’accompagnement personnalisé et d’aide financière. 

Un service d’aide aux courses pour les retraités les plus fragilisés

La situation de confinement est une période compliquée pour l’ensemble de la population. Mais la difficulté est plus aigüe encore pour les personnes âgées déjà fragilisées qui peuvent être confrontées à des problèmes pratiques comme se ravitailler en produits de première nécessité ou en médicaments.

Pour leur éviter d’avoir à sortir et limiter autant que possible les risques de contamination, l’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco - dont dépend le Groupe B2V - propose un service d’aide aux courses destiné aux retraités isolés de 70 ans ou plus. Ce service est gratuit, le bénéficiaire ne réglant que le prix de ses courses. Il peut être utilisé jusqu’à 5 h par semaine et sera reconductible pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Un service d’écoute et de soutien

« B2V Espace Paroles » est une cellule de soutien psychologique, disponible au 0800 007 104, 7j/7 et 24h/24.  Elle est animée par les psychologues de l’organisme PSYA.  Les appels y sont anonymes, confidentiels et gratuits. Dans les moments délicats, une écoute attentive et un accompagnement par un professionnel sont utiles et efficaces.

Des ateliers sur le mieux être et prendre soin de soi sans vous déplacer, par téléphone

Au programme : mieux être au quotidien, mieux dormir, mieux manger, entraîner sa mémoire.

Animées  par un neuropsychologue ou un diététicien, avec le concours de notre partenaire Au bout du fil, ces conférences ont lieu par téléphone.

À l’heure de la séance, vous êtes appelé chez vous, sur votre téléphone. Vous n’avez qu’à décrocher pour entrer dans la conférence téléphonique. Durant une heure, vous allez partager la même communication téléphonique avec une douzaine de participants autour d’un animateur spécialisé sur le thème du jour.

Vous pourrez alors écouter, questionner et profiter de l’expérience des autres.

Pour s’inscrire, contactez notre partenaire l’Association Au Bout du Fil au 09 72 63 56 25 qui se chargera de votre inscription. Laissez vos coordonnées téléphoniques, c’est un répondeur. Vous serez rappelé.

Des activités physiques à pratiquer à domicile

Notre partenaire Siel Bleu vous propose, grâce à une réserve de professionnels mobilisés bénévolement, des solutions pour maintenir le lien social et bouger malgré le confinement :

  • Des séances d’activités physiques à visionner en live (ou en différé) chaque jour de la semaine du lundi au vendredi sur la page Facebook de l'association (accessible sans compte facebook)
  • Des vidéos adaptées à tous, actifs, retraités, aidants, parents et enfants sur la chaîne Youtube
  • Et prochainement des fiches exercices en libre accès pour composer, réaliser et animer vos propres séances.

Le programme de notre partenaire s’enrichit au fil des jours, n’hésitez pas à le consulter régulièrement sur leur site Internet : https://www.sielbleu.org/bouger-en-confinement

Contactez l'action sociale de B2V

En cette période, nous vous demandons dans la mesure du possible de privilégier le formulaire de contact accessible en cliquant sur l'enveloppe rose.