enfant
Actualité

CHALLENGE ETUDIANTS B2V : UNE FORMATION ORIGINALE POUR PRENDRE SOIN DES SALARIES AIDANTS

La première édition du Challenge étudiants B2V a pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux problématiques des proches aidants. Avec le concours des étudiants d’ESSCA School of Management, le centre de répit Les Bruyères va pouvoir mettre en place des aides spécifiques aux aidants.

Publié le

 

 

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux aidants témoignent d’un sentiment d’épuisement, de solitude et de désespoir du fait du manque d’aide et de soutien extérieur. Pour ces victimes invisibles de la COVID, il est plus que jamais nécessaire de renforcer les dispositifs existants. C’est dans ce contexte, que s’est tenue la 1ere édition du Challenge étudiants B2V avec pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux problématiques des proches aidants.

Trois équipes d’étudiants d’ESSCA School of Management ont offert leurs compétences au centre de répit Les Bruyères qui accueille, chaque année, dans l’Allier des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie et leurs aidants pour des séjours de répit ; le temps pour ces parents, enfants ou conjoints de sortir du quotidien, marqués par la maladie ou le handicap afin de se ressourcer dans une ambiance conviviale.

Le projet lauréat

Le plan d’actions désigné lauréat par le Jury du Challenge B2V vise à élargir la palette des services proposés au sein du centre de répit par la mise en place d’une offre de formation dédiée aux salariés aidants. Seules 5% des familles bénéficient à l'heure actuelle de ce type de formation.

Cette formation permettra aux aidants salariés de les accompagner dans la gestion effective de leur temps, de les aider : à prendre de la distance sur leur rôle et leur posture, à déléguer certaines charges liées au rôle d’aidant, à améliorer la communication avec l’aidé et enfin à diminuer la charge mentale.

 « Les aidants manquent encore aujourd’hui d’informations sur les aides possibles, d’écoute et de temps pour eux. Le projet lauréat est particulièrement intéressant parce qu’il couple à la fois temps de détente et de formation, et qu’il permet d’accompagner simultanément un aidant et son proche aidé. Aujourd’hui, trop peu de salariés aidants peuvent bénéficier d’une formation pour les aider à réduire leur charge mentale, leur permettre de mieux comprendre la maladie de leur proche et d’identifier des lieux ressources. L’enjeu de ce projet est de construire une formation sur- mesure dont l’impact sera évalué, puis dans un second temps, de la dupliquer au sein d’autres centres de répit sur le territoire afin d’épauler le plus d’aidants possible ». indique Marie-Hélène DUPUY, responsable de département Action sociale à B2V

Le projet se voit doté, dans la limite de 50 K€, des moyens matériels et logistiques permettant sa mise en œuvre effective par un stagiaire de l’ESSCA. Ce qui constitue l’autre originalité du challenge.

Le Challenge B2V est l’occasion de sensibiliser également les étudiants aux enjeux sociaux et médico-sociaux d’aujourd’hui et de demain.