Réseau neuronales
Informations

L’Observatoire B2V des Mémoires

Un laboratoire sociétal centré sur la mémoire

Logo Observatoire B2V des Mémoires

Né en avril 2013 dans le cadre de l’Action Sociale du Groupe B2V, l’Observatoire B2V des Mémoires est un laboratoire qui participe à l’étude et à la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire. Il a pour objectif d’approfondir la compréhension de la mémoire sous toutes ses formes. Il traite notamment de la mémoire individuelle, de la mémoire numérique, de la mémoire collective ainsi que de la mémoire d’entreprise tel un "patrimoine immatériel" influant sur de nombreux vecteurs humains, environnementaux et économiques.

De l’entretien de la mémoire à l’augmentation de ses capacités en passant par la prévention des troubles mnésiques, son approche multiple permet d’accroître l’étendue des recherches et des découvertes.

Un Conseil scientifique prestigieux

L'Observatoire B2V des Mémoires réunit au sein de son Conseil scientifique sept experts de renommée internationale (Francis Eustache, Hélène Amieva, Robert Jaffard, Jean-Gabriel Ganascia, Denis Peschanski, Bernard Stiegler et Catherine Thomas-Antérion) au carrefour de différentes disciplines telles que les neurosciences, les sciences humaines, les sciences sociales, la philosophie, l’histoire, et les nouvelles technologies.

Soutenir la recherche et diffuser la connaissance

La principale mission de l’Observatoire est de soutenir la recherche, diffuser la connaissance auprès des experts, des scientifiques et du grand public, et ce, dans le but de favoriser la prévention. Afin d’assurer cette mission, l’Observatoire B2V des Mémoires met en place différentes actions.

Soutien aux études

Il attribue une bourse annuelle de 35 000 € par an, sur une durée de 3 ans, soit 105 000 €, à un candidat ayant passé toutes les étapes de la sélection. Cette bourse concerne tous les programmes doctoraux axés sur des thématiques transdisciplinaires de la mémoire. Elle est reversée à l’organisme gestionnaire du laboratoire de recherche du lauréat dans le but de financer sa thèse.

La Semaine de la Mémoire

Durant une semaine, des chercheurs internationaux partagent leurs recherches et découvertes sur la mémoire auprès des scientifiques, du grand public et des scolaires. Ce rendez-vous a lieu tous les deux ans, dans une région française différente. Parmi les villes hôtes : Caen, Bordeaux et Montpellier.   

MEMORYA, une plateforme interactive inédite

L’Observatoire, en collaboration avec Art’M Créateurs, a également imaginé MEMORYA. Il s’agit de la première exposition en ligne sur la mémoire. Cet outil est ludique, pédagogique, interactif, gratuit et accessible à tous, y compris aux malentendants. Il apporte toutes les réponses sur la base des découvertes scientifiques les plus récentes en psychologie et en neurosciences.

La création d’un accélérateur d’innovation sociale

Logo Accélérateur des Mémoires

Au service de l’innovation sociale, l’Observatoire B2V des Mémoires a initié en 2019 un accélérateur de projets. Il accompagne désormais des porteurs de projets dans le développement de solutions d’action et de recherche à fort impact social autour de la prévention de la mémoire, dans le but de les aider à franchir un cap. Les projets sont étudiés et retenus via un appel à candidatures et un comité de sélection.
Acteur engagé, l’Accélérateur des Mémoires met à disposition de structures sociales et associatives : des moyens logistiques, des compétences, un réseau, un soutien en gestion de projet et en communication, ainsi que des ressources financières.
L’accélérateur de projets déclinera une thématique triennale, la première étant : « mémoire et traumatisme ». Cette thématique a pour avantage d’être connectée à un sujet de société, sa transversalité permet une approche pluridisciplinaire du sujet, dans une dimension à la fois collective et individuelle. De plus, cette thématique permet d’envisager le grand public comme un acteur-décideur.