Image main adulte

Le Groupe B2V

B2V est un acteur de la protection sociale unique en France. Depuis plus de 80 ans, notre groupe à taille humaine se développe dans un esprit solidaire tout en valorisant son expertise, sa qualité de service et les solutions innovantes mises en place pour répondre aux attentes de ses clients.

Mieux nous connaître

Nos missions et nos valeurs 

B2V accompagne ses clients tout au long des moments clés de la vie grâce à un soutien attentif et solidaire en lien avec nos métiers : retraite complémentaire, retraite supplémentaire et action sociale. 

Par ses métiers et la manière dont ils sont exercés, B2V se place au cœur d’un fort engagement social et sociétal. Pour protéger ses clients des aléas d’un système de retraite en constante évolution, B2V s’engage à répondre durablement, avec équité et solidarité, au plus près de leurs besoins.

Nos métiers

  • Gérer les retraites complémentaires avec la section professionnelle B2V de la caisse de retraite complémentaire Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco
  • Accompagner durablement les entreprises pour une meilleure protection des salariés
  • Mener des actions de prévention innovantes pour mieux préserver la santé de nos clients
  • Soutenir la recherche et participer à la diffusion de la connaissance au service de la prévention par l’intermédiaire du fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires 

B2V, un groupe à forte valeur ajoutée

  • UN GROUPE À TAILLE HUMAINE : l’ensemble des salariés est regroupé sur un même site
     
  • UN GROUPE PARITAIRE À BUT NON LUCRATIF : l’assurance de mieux protéger nos clients
     
  • UNE QUALITÉ DE SERVICE POUR TOUS : la garantie d’une qualité de service optimale identique pour tous
     
  • UNE SINGULARITÉ UNIQUE EN FRANCE : les différents pools de coassurance, reflet d’une histoire construite avec la profession de l’Assurance.
     
  • UNE EXPERTISE RECONNUE : leader dans la branche de l’Assurance et spécialiste de la protection sociale en France depuis plus de 80 ans
     
  • UNE EXPERTISE MAÎTRISÉE ET APPROUVÉE : l’obtention depuis 2011 des meilleurs indicateurs de qualité de gestion mis en place par l’Agirc-Arrco.
     

Les activités de retraite de B2V précédemment gérées à travers la CIRESA (Caisse de retraite complémentaire  Arrco) et l’IRICASA (caisse de retraite complémentaire Agirc) ont fusionné le 1er avril 2018 avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, au sein des institutions Alliance professionnelle retraite Arrco et Alliance professionnelle retraite Agirc, rassemblant ainsi les caisses Agirc et Arrco d’Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel et ProBTP, membres de l’Alliance professionnelle.

L’année suivante, les deux institutions de retraite complémentaire, Alliance professionnelle retraite Agirc et Alliance professionnelle retraite Arrco dans lesquelles se trouvent les activités de retraite de B2V, ont fusionné le 1er avril 2019 avec effet rétroactif au 1er janvier 2019. L’institution de retraite complémentaire fusionnée a pris la dénomination d’Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco.

Ces opérations de fusion s’intègrent dans le processus de rapprochement engagé par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 30 octobre 2015 qui consacre la fusion des deux régimes Agirc et Arrco au 1er janvier 2019. 

La gouvernance du groupe B2V

Groupe paritaire de protection sociale à but non lucratif, B2V est composé de l’association sommitale B2V et l’association de moyens B2V Gestion?, deux organismes dont la mission est d’assurer la cohésion de l’action du Groupe et la coordination de ses entités.

  • L’association sommitale B2V

Elle définit la stratégie et les orientations politiques du Groupe. Elle est composée paritairement d’un collège d’adhérents (représentants des employeurs) et d’un collège de participants (représentants des syndicats de salariés).

  • L’association de moyens B2V Gestion

Elle met en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires au fonctionnement des différents organismes et institutions du Groupe. Les institutions du Groupe en sont membres, de même que le GIE BCAC, la CREPSA Action sociale et l’association PREVAAL.
 

Membres de l’association de moyens B2V Gestion

L’IRC Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco – Section professionnelle B2V

Elle assure la gestion au quotidien du régime de retraite complémentaire du groupe B2V, auprès des entreprises, des salariés et des retraités, sous le contrôle de la fédération Agirc-Arrco. 

Le GIE BCAC

Il est chargé de gérer la couverture sociale des salariés et retraités de la branche Assurance, ainsi que des missions confiées par la profession de l’Assurance.

L’IGRS CREPSA

Elle est en charge d’accomplir, pour le compte de ses entreprises adhérentes, les opérations de gestion administrative relatives au régime de retraite professionnel du personnel des sociétés d’assurances, fermé par accord du 28 décembre 1995.

La CREPSA Action sociale

Elle est en charge de l’action sociale au bénéfice des salariés de la branche Assurance.

L’association PREVAAL

Sa mission est de promouvoir des offres complémentaires de couverture sociale auprès de ses membres. Elle s’est dotée de deux structures pour remplir sa mission : une société de courtage, PREVAAL CONSEIL, et une société de gestion financière, PREVAAL FINANCE. En complément de ces entités, PREVAAL apporte un soutien à la recherche et à la diffusion de la connaissance au service de la prévention, par l’intermédiaire du Fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires.
 

Composition du groupe B2V

Organigramme Groupe B2V