
Régler les cotisations
Le paiement des cotisations de retraite complémentaire est obligatoire.

COVID-19 : Vous pouvez demander le report partiel ou total du paiement de vos cotisations de retraite complémentaire. Cliquez ici pour connaître la procédure
Quand régler les cotisations ?
Mensuellement
Par mesure de simplification et d’harmonisation avec les autres organismes de protection sociale, l’Agirc-Arrco demande aux entreprises de privilégier sur une même cadence mensuelle la déclaration et le paiement des cotisations de retraite complémentaire.
Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises de plus de 9 salariés ont adopté cette mensualisation et l'appliquent.
La date limite de paiement des cotisations de retraite complémentaire est fixée au 25 du mois de l’échéance.
A noter ! Pour les entreprises qui répondent à des conditions particulières, il est encore possible de payer trimestriellement. Les dates limites de paiement sont fixées aux 25 avril, 25 juillet, 25 octobre et 25 janvier.
Comment régler les cotisations ?
Le paiement via la DSN, par prélèvement SEPA, est vivement conseillé dans le cas d'un paiement par établissement ou par entreprise. Le paiement s’effectue de façon sécurisée en renseignant le bloc « versement organisme de protection sociale » de la déclaration DSN.
Pourquoi régler les cotisations via la DSN

- Gagner du temps
- Sécuriser les paiements
- Eviter tout risque de retard et de majorations, avec la garantie d’être débité à la date limite de paiement.
Renseigner le bloc « versement organisme de protection sociale »
Pour payer par prélèvement, il suffit de renseigner le bloc S21.G00.20 selon le détail suivant, extrait du cahier technique DSN.

001 : Siret de B2V
002 : Siret de l’établissement concerné
003 004 : à remplir seulement si le mode de paiement est le prélèvement
008 : non concerné pour la retraite complémentaire
010 : 05 – prélèvement SEPA / 06- versement réalisé par un autre établissement
012 : Si la rubrique « SIRET payeur – S21.G00.20.012 » est présente et renseignée avec une valeur différente de celle de l'établissement d'affectation (S21.G00.06.001+S21.G00.11.001), la rubrique « Mode de paiement – S21.G00.20.010 » doit être renseignée avec la valeur « 06 – versement réalisé par un autre établissement ».
Si les cotisations sont réglées par chèque ou virement, il est impératif de renseigner en référence le Siret de l’établissement ainsi que l’échéance pour affecter efficacement le paiement.
Contacter un conseiller
