La 7ème édition du Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie

L’Envol et la Fondation Edith Seltzer sont les deux lauréates du Prix B2V 2018.
20.12.2018 | Actualités

Le mardi 27 novembre 2018, le Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie a été remis à l'associations l’Envol et à la Fondation Edith Seltzer pour leur soutien aux aidants familiaux.

Les aidants, ces personnes qui accompagnent au quotidien un membre de leur famille ou un proche en situation de dépendance, de maladie ou de handicap se comptent par millions en France. Ils sont près de 11 millions selon l’OCIRP, adultes ou seniors mais aussi enfants. La situation des aidants mineurs demeure cependant méconnue.

Lors de cette septième édition, le Prix B2V a récompensé des associations ayant réalisé des actions concrètes et innovantes en faveur des jeunes aidants familiaux dont la santé physique et psychologique peut être progressivement menacée ou impactée.

Les deux associations lauréates :

  • L’association parisienne l’Envol organise, depuis 2016, des séjours pour les enfants malades et leur famille, ainsi qu’une semaine dédiée aux fratries. Ces séjours sont entièrement gratuits. L’Envol utilise la thérapie récréative (travail sur la confiance en soi, la résilience…) au travers de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques adaptées, afin de permettre aux enfants de sortir de leur rôle d’aidant, de façon ponctuelle. L’expression de chacun est encouragée de diverses manières : écriture, théâtre, journal télévisé, entre autres. Ces séjours ont pour objectifs de retisser des liens familiaux, de redonner aux jeunes aidants leur place d’enfant et de changer le regard de tous sur l’enfant malade.

 

  • La Fondation Edith Seltzer a pour objet d’assurer une mission de soins, d’accompagnement, de réinsertion et de formation, notamment auprès de personnes malades, handicapées et/ou en difficulté sociale. Elle est à l’origine de la création d’un forum où se rencontrent grand public et professionnels en vue d’échanger sur la thématique des jeunes aidants. Elle est également à l’origine d’actions « flash » dans les 25 collèges et lycées du département des Hautes-Alpes et de multiples réunions de formation et d’information autour de la problématique des jeunes aidants.
Flash info

Mise à jour des taux de prélèvement à la source

L'administration fiscale a procédé à la mise à jour des taux de prélèvement à la source issus de la déclaration des revenus 2018. Ces taux ont été transmis aux caisses de retraite. Si vous êtes concerné par un changement de taux, celui-ci sera appliqué sur vos allocations du mois d'octobre.