Cérémonie de remise du Prix B2V 2017

La sixième édition du Prix B2V a eu lieu le 23 novembre 2017. Cette année le prix B2V Solidarité Prévention Autonomie a récompensé et valorisé deux associations pour leurs actions et projets innovants en faveur du lien social ou des aidants familiaux, d'un montant total de 50 000 €.
08.12.2017 | Actualités

Le Prix B2V 2017 a souhaité encourager les pratiques innovantes au service des personnes âgées les plus fragiles et des aidants familiaux au travers de deux thématiques : 

  • Offrir une qualité de vie à domicile pour les personnes âgées les plus fragiles en créant une dynamique de liens autour d'elles
  • Soutenir les aidants familiaux par la prévention des risques d'isolement social

Les prix decernés

Pour le maintien du lien social

Association Familles Rurales Soutien à Domicile pour leur projet "les bénévoles voisineurs"

Le Réseau Voisineur entoure actuellement 170 personnes isolées sur 63 communes grâce à l’action de 115 bénévoles. Ce réseau a pour objectif de maintenir dans la vie sociale les personnes âgées isolées, et de les aider à « bien vieillir » en les inscrivant dans une dynamique de projet grâce au soutien du bénévole Voisineur (jouer à des jeux de société, marcher jusqu’à l’épicerie, inviter ses voisins, échanger sur son histoire…). Le lien Voisineur-Voisiné devient rapidement une relation amicale qui s’inscrit sur la durée. Le Voisineur soulage les aidants familiaux. Il permet aux personnes âgées de garder des liens sur leur territoire de vie.

Pour le soutien aux aidants familiaux

Association OSMOSE pour leur projet "AIDA, Accompagnement Individualisé au Domicile d'Aidants de malades d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée"

Le territoire d’intervention du réseau Osmose est très riche en initiatives de soutien destinées aux aidants familiaux de personnes atteintes de troubles cognitifs, qui ont déjà prouvé leur intérêt. Cependant, certains aidants n’y ont pas recours. Trois raisons ont été identifiées : l’aidant rencontre des difficultés pour effectuer ses déplacements vers le lieu de soutien ou de formation ; il a des problèmes pour reconnaître ses propres besoins en termes d’information et de soutien ; sa propre fragilité ne lui permet pas de participer aux actions proposées. C’est pourquoi en 2015, Osmose a mis en place le programme AIDA – Accompagnement Individualisé au Domicile d’Aidants de malades d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Ce programme propose un accompagnement personnalisé à domicile aux aidants familiaux ayant des difficultés à s’exprimer en groupe. 

Découvrez les projets de nos deux associations lauréates dans la vidéo ci-dessous :