Le Groupe

Le Groupe

Action Sociale

Accompagnement de l'avancée en âge, handicap, soutien aux aidants familiaux, aux demandeurs d'emploi, études des enfants, aléas de la vie (déséquilibre financier, bouleversement familial...)

En savoir plus

 

Qui sommes-nous ?

 

B2V est le Groupe paritaire de protection sociale, leader dans la branche de l’Assurance et fortement implanté dans le domaine interprofessionnel.
Nos 500 collaborateurs mettent leurs compétences au service de nos assurés.

 

 

 

B2V, Groupe Paritaire de protection sociale

 

B2V est un Groupe paritaire de Protection Sociale né en avril 2005 de la fusion entre l'UCREPPSA (Union des Caisses de Retraite et de Prévoyance du Personnel des Sociétés d'Assurances) et le BCP (Bureau Commun de Prévoyance). Leader dans la Branche de l'Assurance, B2V est une référence incontournable du monde de l'Enseignement privé et un acteur à l'écoute dans le domaine interprofessionnel. Fort de ses 500 collaborateurs, tous réunis sur un site unique à Paris, le Groupe s'organise autour de 3 pôles d'activité, dédiés aux entreprises et à leurs salariés assurés :

 

 

Leader dans la branche de l'Assurance depuis 1937

Héritant de plus de 75 ans d'expertise au travers du BCAC (Bureau Commun des Assurances Collectives), B2V assure depuis sa création la protection sociale de tous les salariés de l'Assurance, tant en retraite qu'en prévoyance et en santé.

 

Référence incontournable de l'Enseignement Privé

B2V bénéficie également de plus de 50 ans d'expérience en retraite complémentaire au service des salariés de l'enseignement privé. Depuis 2002, B2V est le seul Groupe habilité à recevoir les adhésions de tous les nouveaux établissements d'enseignement privé.

 

Acteur en puissance dans les domaines interprofessionnels

Des entreprises de toutes tailles et de secteurs économiques très divers font confiance à B2V pour la gestion de leur retraite complémentaire ainsi que pour leur complémentaire santé et leur prévoyance.

 

chiffres clés

 

 

Pour en savoir + :

consultez la plaquette institutionnelle du Groupe

 

 

Des métiers résolument tournés vers l'humain

 

Retraite : des solutions complémentaires

Le Groupe B2V comporte 2 caisses de retraite complémentaire, la CIRESA (caisse Arrco) et l'IRICASA (caisse Agirc). Cette retraite complémentaire s'ajoute à la retraite versée par le régime de base de la Sécurité sociale.

B2V gère une institution de gestion de retraite supplémentaire et un fonds de pension professionnel destiné aux salariés et retraités de l'Assurance.

Le Groupe abrite en son sein l'Urcrep, association mandatée par les pouvoirs publics pour recouvrer les cotisations de retraite complémentaire des enseignants du secteur privé sous contrat avec l'Etat.

 

Prévoyance/santé : des offres pour protéger ses salariés, sa famille

B2V offre aux entreprises et à leurs salariés des solutions en matière de frais de soin de santé, d'incapacité, d'invalidité, de décès et d'arrêt de travail.

 

B2V Prévoyance : institution paritaire de prévoyance agréée par décision du 18 décembre 2013 de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (parue au Journal officiel le 29 décembre 2013).

B2V Prévoyance a été créée afin de proposer une offre en Assurance de Personnes pour les clients du Groupe B2V issus des entreprises interprofessionnelles ou des branches professionnelles.

Son Conseil d'Administration est composé de membres désignés par les Organisations syndicales d'employeurs et les Organisations syndicales de salariés.

 

Pour en savoir + :

> consultez la plaquette institutionnelle de B2V Prévoyance

 

Le Bureau Commun d'Assurances Collectives (BCAC) est le gestionnaire de référence en matière de protection du personnel actif et retraité des sociétés et mutuelles d’assurance : prévoyance, fonds de pension, complémentaire et sur-complémentaire santé collective, complémentaire santé des retraités. 

 

Le BCAC réalise également, pour le compte de la communauté de l’Assurance, des missions techniques d’intérêt général : il est par exemple chargé de calculer et d’actualiser les tables actuarielles d’incapacité et d’invalidité applicables en France. 

 

L’expertise du BCAC a conduit la profession de l’Assurance à lui confier au niveau national, trois pools de coassurance : 

- Le pool catastrophe : les Sociétés adhérentes au BCAC ont constitué, en 1950, un pool catastrophe dont l’objet est de mutualiser les sinistres Décès et Invalidité de portefeuilles de contrats d’assurance de groupe émis par ses membres, survenus et causés par un même « événement catastrophique » (comme lors de la tragédie du vol Rio-Paris en 2009). Il n’a pas d’équivalent dans le monde. 

- Le pool dépendance : il gère de manière mutualisée un contrat collectif de dépendance pour le compte de la communauté des institutions de retraite des cadres (Agirc). 

- Le pool des risques aggravés de troisième niveau (convention AERAS – s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) : il permet aux assurés présentant des pathologies lourdes de pouvoir contracter un emprunt immobilier dans de bonnes conditions. Chaque année, près de 10 000 dossiers sont transmis à B2V pour analyse, tarification et placement de la garantie. 

- Le pool pandémie : depuis le 1er janvier 2015, les assureurs membres du BCAC peuvent bénéficier d’une protection de réassurance permettant de faire face à un éventuel débordement de sinistralité lié à la pandémie. Au sein de ce pool, chaque membre acquiert la capacité adaptée à son besoin dont le prix a été négocié globalement par le département Technique du Groupe B2V, afin de faire bénéficier chaque acteur du même tarif.

 

 

Action sociale

En plus de ses missions premières, B2V mène depuis toujours une politique active en matière d'action sociale, fondée sur la solidarité et la proximité pour aider les plus fragilisés, à toutes les étapes clés de la vie.

 

Aider au bien vivre

Le Groupe intervient dans de nombreux domaines tels que les aides à l'éducation, le handicap ou les situations de ruptures sociales (chômage, décès, invalidité...). B2V propose un accompagnement personnalisé, adapté aux situations de chacun (soutien psychologique, orientation vers des structures spécialisées...) avec pour objectif le retour à une situation sereine pérenne.

 

Favoriser le bien vieillir

B2V porte une attention particulière aux problématiques liées à l'avancée en âge : la prévention avec 13 centres dédiés pour les plus de 50 ans, le soutien à domicile, l'aide aux aidants, des places prioritaires en résidence de retraite (500 établissements / 1600 places réservées).

 

Favoriser la prévention

Créé en 2013 par B2V dans le cadre de son action sociale, l'Observatoire B2V des Mémoires reflète le désir du Groupe de s'investir dans la prévention en participant à l'étude du fonctionnement de la mémoire sous toutes ses formes (individuelle, collective, augmentée, artificielle...) avec pour missions de soutenir la recherche et l'innovation, et de diffuser la connaissance en la vulgarisant.

 

 

Nous contacter

Pour écrire au BCAC :

Groupe B2V - BCAC
Service (à préciser si vous en avez connaissance)
18 avenue d’Alsace
TSA 30002
92926 La Défense Cedex

 

Pour écrire à B2V Prévoyance :

B2V Prévoyance 
18 avenue d’Alsace
TSA 20001
92926 La Défense Cedex

 

Pour toute autre demande (Retraite, Action Sociale…) :

Groupe B2V
Service (à préciser si vous en avez connaissance)
18 avenue d’Alsace
TSA 40003
92926 La Défense Cedex

 

Pour venir dans nos locaux :

Groupe B2V
Immeuble Between Les Miroirs
18 avenue d’Alsace
La Défense secteur esplanade Nord
Quartier Alsace

> Cliquez-ici pour consulter le plan d’accès piéton