L'Observatoire B2V des Mémoires

Né en avril 2013 dans le cadre de l’Action Sociale du Groupe B2V, l’Observatoire B2V des Mémoires est un laboratoire sociétal. Il a pour objet d’étudier la mémoire sous toutes ses formes : mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire d’entreprise, mémoire numérique, mémoire animale...

Une belle collaboration humaine

L'Observatoire B2V des Mémoires réunit au sein de son Conseil scientifique sept experts de renommée internationale - Francis Eustache, Hélène Amieva, Robert Jaffard, Jean-Gabriel Ganascia, Denis Peschanski, Bernard Stiegler et Catherine Thomas-Antérion - au carrefour de différentes disciplines : neurosciences, sciences humaines, sciences sociales, philosophie, histoire, nouvelles technologies.

Cette rencontre donne naissance à un dialogue pluridisciplinaire nourri. L’ensemble des actions qui en découle vise la réalisation de deux objectifs ambitieux : soutenir la recherche et favoriser la prévention par la diffusion d’une connaissance vulgarisée au grand public.

En savoir plus sur le Conseil scientifique

Les actions de l’Observatoire B2V des Mémoires

« Memorya.org », jeu documentaire scientifique interactif en ligne créé en partenariat avec Art’m Créateurs associés et présentant de manière innovante et accessible les résultats de la recherche sur la mémoire.

Le prix B2V Solidarité Prévention Autonomie récompense 3 projets innovants portés par des associations ou organismes à but non lucratif, avec à la clef une dotation d’un montant global de 50 000€.

L’octroi d’une bourse doctorale, d’une durée de trois ans et d’un montant global de 105 000€ auprès des étudiants désireux de poursuivre une thèse axée sur la thématique de la mémoire. Flora Vasile est la lauréate de l’édition 2015 pour sa thèse portant sur les mécanismes neurobiologiques à l’origine de la consolidation de la mémoire.

La publication d’une collection d’ouvrages pluridisciplinaires rédigés collégialement par l’ensemble des experts du Conseil scientifique sur une thématique liée à la mémoire. Le livre de 2015 s’intitule Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner

La Semaine de la Mémoire regroupe, durant une semaine, des chercheurs internationaux qui partagent leurs recherches et découvertes sur la mémoire auprès des scientifiques, du grand public et des scolaires.
Ce rendez-vous a lieu tous les deux ans, dans une région française différente. La prochaine édition se déroulera du 19 au 25 septembre dans la région de Bordeaux.

En savoir plus sur les actions de l'Observatoire B2V des Mémoires

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’Observatoire B2V des Mémoires et inscrivez-vous à nos lettres d’information.