Les effets du sommeil sur la mémoire

L’homme passe près d’un tiers de sa vie à dormir. Du temps perdu ? Certainement pas ! Le 17 mars est la journée du sommeil et l’occasion de parler de l’impact du sommeil sur la mémoire.
17.03.2017 | Actualités

Le 17 mars est la journée nationale du sommeil et l’occasion pour B2V, à travers l'Observatoire B2V des Mémoires, de vous parler de l’impact du sommeil sur la mémoire.

L’Observatoire B2V des Mémoires a demandé à un panel de 1016 personnes de 18 ans et plus quelles actions ont une action positive sur la mémoire. 60% d’entre eux ont répondu « un bon sommeil ». En effet, un sommeil réparateur d’une durée de 7h est un élément essentiel à l’entretien de notre mémoire

Cliquez ici pour lire l'étude complète

Comment le sommeil améliore-t-il notre mémoire ? Souvenirs personnels, connaissances, savoir-faire : cette amélioration concerne-t-elle certains types de mémoire plus que d’autres ? Les différentes phases de sommeil jouent-elles un rôle particulier ?      
Robert Jaffard, professeur émérite de Neurosciences à l’Université de Bordeaux et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires répond aux questions suivantes dans cette vidéo :

A l’occasion de la Semaine de la Mémoire, de nombreux thèmes ont été abordés sous formes de conférences, tables rondes, ateliers, expositions, etc. :   

Plusieurs vidéos sont également disponibles sur la chaîne Youtube de l'Observatoire B2V des Mémoires dont voici un extrait :

A propos de l'Observatoire B2V des Mémoires

L’Observatoire B2V des Mémoires, créé par B2V en avril 2013, s’intéresse à la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, artificielle, naturelle, numérique. Son Conseil scientifique, présidé par le Professeur Francis Eustache, réunit sept éminents chercheurs en neurosciences, médecine, informatique, sciences humaines, philosophie et histoire. Ce véritable « laboratoire sociétal » répond à plusieurs ambitions : le soutien à la recherche et la diffusion de la connaissance pour favoriser la prévention.

En savoir plus