Futur retraité

Futur retraité

RETREP

Principe

 

Le Régime Temporaire de Retraite de l’Enseignement Privé (RETREP) institué par la loi Guermeur a pour finalité d’harmoniser la situation des enseignants du secteur privé et celle des enseignants du secteur public en matière de départ à la retraite.

 

Conditions

 

Vous êtes enseignant ou personnel de documentation dans le privé et :

  • vous êtes titulaire d’un contrat ou d’un agrément définitif avec l’Etat,
  • vous justifiez de 15 années de service accomplis dans des établissements d’enseignement privé,
  • vous êtes en poste (ou en maladie) à la veille de votre départ en retraite,
  • vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier de vos retraites de Sécurité sociale et complémentaires au taux plein.

Ces conditions sont cumulatives.
Vous pouvez alors prétendre aux avantages temporaires de retraite versés par le Retrep .

A quel âge ?

 

Sans conditions d'âge pour :

  • les mères et pères d'au moins trois enfants (ou un enfant handicapé à 80 %) à condition d'avoir interrompu son activité pendant au moins 2 mois à l'occasion de la naissance de chaque enfant,
  • les enseignants dans l'incapacité permanente d'exercer leurs fonctions,
  • les enseignants dont le (la) conjoint(e) est dans l'impossibilité d'exercer une quelconque profession.

Attention : Le dispositif de départ anticipé à la retraite pour les mères et pères d’au moins 3 enfants est supprimé à compter du 1er janvier 2012. Des mesures transitoires s’appliquent d’ici cette date.

 

Les services académiques sont à même de vous renseigner sur votre situation personnelle.

 

Seules vos activités dans l’enseignement privé sous contrat sont comptabilisées pour le calcul de cette pension.
Si vous ne justifiez pas du nombre de trimestres requis pour bénéficier des avantages temporaires de retraite au taux plein, une décote (ou coefficient de minoration) s’applique au montant de ces avantages. Leur service est maintenu jusqu’à ce que vous puissiez prétendre à une retraite tant auprès du régime général que des régimes complémentaires Arrco, et Agirc le cas échéant.

 

Démarches

 

Vous devez déposer une demande d'avantages (ou d'évaluation) au plus tôt un an avant votre départ en retraite auprès de l’Inspection académique ou du Rectorat dont vous dépendez, qui établira le décompte de vos services et transmettra votre dossier complet à l’APC-Retrep (1, avenue du Général de Gaulle – 95140 Garges Les Gonesses).
Cet organisme est chargé de vérifier que les conditions requises sont bien remplies et d’assurer le paiement des allocations en relation avec les régimes de retraite dont vous dépendez.

 

Régime additionnel de retraite

 

Mis en place par l'Etat et géré par le Retrep, il correspond à un complément de retraite pour les enseignants et documentalistes de l'enseignement privé sous contrat avec l'Etat.