Adhérer

Vous venez de créer votre entreprise. Vous devez obligatoirement adhérer aux régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc.

Pourquoi adhérer à un groupe de protection sociale ?

Dès sa création et quelle que soit sa forme juridique, votre entreprise doit obligatoirement adhérer aux régimes de retraite complémentaire  ARRCO et AGIRC des salariés cadres et non cadres d’un Groupe de Protection Sociale (GPS).

BON A SAVOIR : Cette obligation est valable même si vous n’avez pas de personnel. Dans ce cas, vous n’aurez aucune cotisation à verser.

Connaître le Groupe de Protection Sociale compétent pour mon entreprise

La désignation du Groupe de Protection Sociale (GPS) compétent pour recueillir l’adhésion de votre entreprise est déterminée en fonction de l’activité de l’entreprise ou de sa localisation.

Pour connaître votre GPS, il suffit de connaître le code NAF de votre entreprise et l’adresse de votre siège social.

Consulter le répertoire professionnel AGIRC/ARRCO 

Le répertoire professionnel recense (en fonction du code NAF) les secteurs d’activité dans lesquels un GPS a été désigné.

Pour adhérer au groupe B2V, votre entreprise doit relever du secteur de l’assurance (code NAF 6511Z, 6520Z et 6512Z en partie), aux secteurs du courtage en assurance et de l’expertise (Code NAF 6622Z et 6621Z)

Si le code NAF de votre entreprise ne figure pas dans le répertoire professionnel, la compétence du GPS sera déterminée en fonction du critère géographique.

Pour adhérer au groupe B2V, le siège social de votre entreprise doit se situer dans le 2ème, 11ème, 19ème ou 20ème arrondissement de Paris.

Consulter le répertoire géographique

Quelles démarches entreprendre ?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Dès la création de votre entreprise, votre adhésion sera automatique.

Vous recevrez un certificat d’adhésion vous indiquant le nom et les coordonnées de l’institution Agirc-Arrco compétente et les taux de cotisations Arrco et Agirc qui s’appliquent à votre entreprise.

Pour toute question, prenez contact avec nos équipes :

Documents à télécharger